À PROPOS

JOURDAIN-KOBYCHEVA POLINA

Polina Jourdain-Kobycheva est venue à la photographie après quinze années de pratique de la sociologie dont elle est diplômée. Son implication dans la société, tant sur le plan de la recherche que sur le plan de l’analyse des individus, lui a permis d’aiguiser son regard sur les hommes et sur les œuvres.

Tout d’abord il y eut ses photos architecturales qui traquent le détail, scrutant la matière dont elle tire un nouvel ordre organisé par sa vision d’artiste.

Par la suite son intérêt pour la danse donnera un grand projet avec les danseurs du « Malandain Ballet Biarritz », qui aboutira en 2016 une exposition à la Crypte Sainte-Eugénie de Biarritz illustrant « Le Temps d’Aimer » où elle traite le corps en plans rapprochés et réalise l’improbable synthèse de l’esthétisme anatomique et l’onirisme des courbes.

Ses deux livres l’un sur la danse « Danse l’Absolu Délicat » l’autre sur le nu « Peinture de Lumière sur Fond Noir » annoncent et confirment un nouveau style toujours dominé par une sensibilité singulière sur la beauté.

Depuis 2018, un autre projet personnel sur la danse « En Corps », consacré aux anciens danseurs voyait le jour et continue de s’enrichir encore. A travers la représentation du corps, Polina Jourdain-Kobycheva invente un nouvel esthétisme, un nouveau langage s’appropriant l’évolution du « corps-histoire ».

Polina Jourdain-Kobycheva propose sa poétique du corps et ses mouvements pour faire de sa représentation non seulement un objet, mais un outil de pensée sur le monde.

Actuellement son travail se developpe autour de la Pelote basque et la danse. Cette discipline sportive, ancrée dans la tradition basque, se décline dans son travail artistique sous le prisme du corps en mouvement, mais aussi celui de la matière et de la façon, plaçant son sujet dans un contexte culturel et les transmissions locales.

 

En 2021 avec les Editions Arteaz elle sort un ouvrage « Pilota Arimak » sur l’art artisanal de la pelote basque, qui raconte les fruits d’une histoire entre un Homme, une matière et une culture.